La vie du Prieuré

Durant LE PRINTEMPS DES POÈTES, le Prieuré Saint-Cosme et le MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE TOURS font dialoguer leurs collections sur le thème de « l’éphèmère » ! Quand Pierre de Ronsard ou un membre de la Pléiade rencontre un tableau exposé dans les salles du Musée des Beaux-Arts, ça donne quoi ?

 

 

Claude VIGNON

Tours, 1593 - Paris, 1670

Allégorie du Temps, de la Gloire, de la Sagesse et de l’Amour, après 1650

Huile sur toile

Acquis, 1954

 

 

Né à Tours en 1593, l’artiste se forme à Paris, ville dans laquelle il travaille ensuite pour le roi Louis XIII et son frère, Gaston d’Orléans.

Dans cette peinture allégorique, le Temps, vieillard ailé muni d’une faux, déverse les richesses sur les genoux de la Gloire couronnée par l’Immortalité.

De sa main droite, la Gloire tend à la Sagesse une partie de ses joyaux et une couronne de laurier.

Invincible, armée d’une lance, la Sagesse piétine la torche et l’arc de l’Amour dont les yeux sont bandés et les ailes coupées proclamant ainsi qu’elle échappe au feu du désir. La devise Nec Sorte Nec Facto inscrite sur le bouclier indique que contre elle, le destin et le hasard sont impuissants.

Cette peinture a retenu tout notre attention dans le cadre du printemps des poètes 2022, la représentation du temps dialogue en effet merveilleusement bien avec un poème de Pontus de Tyard, membre de la Pléiade…

 

 

Bien que Fortune en haut degré te range

Dessus sa roue, et combien que Nature

Pour t'embellir sur toute créature,

Te fasse luire en cette beauté d'Ange,

 

Si ne dois-tu dépriser la louange

Que tu reçois de moi, car l'écriture,

Plus que beauté mortelle, beaucoup dure :

L'écrit demeure, et fortune se change.

 

 

Crois que vieillesse enfin arrivera,

Laquelle, ou bien la mort, te privera

De ces doux traits dont mon cœur tu allumes,

 

Mais soient les cœurs amants réduits en cendre,

Si se feront encor par tout entendre

Les beaux écrits des amoureuses plumes.

 

Pontus de Tyard, Les erreurs amoureuses, 1549